Molécule.jpg



1 - Implantation sur le Campus


Lors de la conception respective de chaque entité du campus par les étudiants, nous avons assez vite remarqué que, malgrés nos efforts pour essayer de trouver une structure cohérente à l'ensemble du campus, chaque groupe créait un "objet" assez singulier et sans forcément de cohérence avec ce que pouvait faire son voisin... D'ailleurs, dans ce monde virtuel où ni contexte ni structure ne viennent limiter, mais aussi nourrir le projet, on peut se demander si "l'architecture objet" ne devient pas une sorte de réponse systématique à une absence de contraintes, et à la fois à une envie d'explorer cette absence de limites (gravité, etc...). Ainsi, nous étant tous mit d'accord pour travailler dans les trois dimensions, une conglomérat d'objets à identités très distinctes s'est très vite formé à l'intérieur du cube qui était censé encadrer le tout... Etrange réponse à l'organisation que nous avions fixé...

Nos expériences personnelles sur notre espace de cours sont allé je pense, dans le même sens que celles des autres groupes, recherche d'un objet exploitant au maximum l'absence de gravité, la liberté, l'interactivité avec l'utilisateur. Nous avons pas mal travaillé également avec les binômes qui travaillaient sur les autres salles de cour afin de trouver un moyen efficace de lier nos trois projets, qui se voulaient très différents mais complémentaires.

Nous nous sommes donc mit d'accord sur l'aménagement d'un plan plus bas que les autres volumes qui dessinaient la descente de l'avatar de l'accueil au reste du campus, plan qui servirait de base à chacune de nos réalisations et avec lequel il faudrait traiter pour s'y intégrer s'identifier dans le parcours.

Après plusieurs déplacements sur l'île, nous voici donc implantés en périphérie de ce plan libre, entre les deux autres salles de cours, au Sud Est.

Capture_d’écran_2009-12-13_à_21.16.17.png

2 - Organisation de la Molécule



Carnet_de_croquis.jpg
La sphère nous est assez vite apparu comme une primitive a fort potentiel et nous avons fait plusieurs tests sur la réalisation d'une structure de type moléculaire : Symbole de L'organisation spatiale de corps dans un espace en 3 dimension, la molécule est un résultat physique d'interaction de corps entre eux, qui s'attire ou se repoussent, communiquent, en fonction de leur type ou de leur taille.
Mis à part notre espace principal de salle de cour, que nous voulions assez spacieux, 3 espaces supplémentaires nous ont paru intéressants à développer d'après les test que nous avons pu faire :
- Une sphère d'accueil, dont on accède par un jeu sur les niveaux de la plateforme principale et la signalétique, elle informe sur les horaires des cours et le plan de la molécule.
- Une plateforme belvédère auquel on accède en volant, espace libre d'où l'on peut observer le reste du campus puis prendre son envol pour s'y rendre.
- Un flotteur, en contact et jouant directement avec les reflets, la proximité de l'eau, l'horizon et le paysage lointain, en dessous de toute nuisance visuelle

Nous avons donc procédé à une hiérarchisation spatiale, pour classer, mesurer, placer et relier ces différents espaces entre eux.
Bien sûr, l'un des avantage de ce type de structure est son adaptabilité à une demande de nouvelle salle de cour ou un nouvel espace annexe, les "Atomes" étant assez indépendants, duplicables et modulables.

Capture_d’écran_2009-12-13_à_20.48.59.png
Capture_d’écran_2009-12-13_à_21.26.33.png
Capture_d’écran_2009-12-13_à_20.48.37.png

3 - Signification d'une salle de cour dans Second Life.


Dans un campus réel, les cours magistraux sont donnés dans des salles de classe ou des amphithéâtres. L'interlocuteur s'adresse physiquement à son auditoire par la parole, les gestes et souvent à l'aide d'un support (papier, projection, tableau...)
Comment interpréter la fonction d'une salle de cour dans un environnement virtuel ? Quel type de cours vont être donnés, par quels médias vont se faire les transferts de connaissance et quels type d'espaces sont les mieux adaptés a de tels types de cours.

Au cour de nos expérimentations sur différents modèles de salles de cours, nous avons essayé de définir ces espaces (cf : concepts de salles de cour )
- Le professeur s'exprime par le chat. Il va écrire ses instructions et ses commentaires en temps réel. Cela dit, sa "présence physique" ou du moins celle de son avatar nous a semblé indispensable pour matérialiser l'échange, et lors notamment de démonstrations en temps réel comme la conception d'objets, l'utilisation de scripts, etc... Si la notion d'acoustique n'a pas lieu d'être par exemple (si conversation audio il y a, elle ne dépendra pas de l'espace), celle de champ visuel étudiant / professeur nous a sembler primordiale. Les gradins semble être une solution assez appropriée à l'organisation des spectateurs.
- Il nous a aussi semblé important que le professeur dispose d'une assez grande plateforme d'expérimentation pour montrer ses conceptions en temps réel.
- La projection sur un écran d'images Jpeg ou de séquences vidéo peut se révéler utile pour certains cours.

Après des tests sur une forme de boite dépliée, la géométrie de la sphère évidée nous a semblé intéressante en terme d'espace pour sa coupole imposante et généreuse, la forme logique de ses gradins et le jeu sur la profondeur du volume.


Capture_d’écran_2009-12-13_à_21.15.11.png





4 - Machinima retraçant un parcours dans la molécule.